Applications Mobiles Métiers – Témoignage Spie CityNetworks

SPIE CityNetworks crée son Hub Digital avec Daxium

SPIE CityNetworks est une filiale créée en 2017 par l’apport des activités d’anciennes filiales régionales. Elle est composée de 4 200 collaborateurs répartis sur le territoire au travers de ses 160 agences. Elle adresse plusieurs domaines d’activité comme les réseaux numériques, les réseaux d’énergie mais également les services à la cité, les transports et la mobilité qui sont en très fort développement. Dans ce contexte, SPIE CityNetworks a engagé un projet de digitalisation pour gagner en performance : le Hub Digital.

Une transformation digitale majeure

Daniel Beaubouchez – Responsable Digitalisation & Innovation – SPIE CityNetworks :
« Le Hub Digital est une transformation digitale de tous nos métiers. Nous réalisons des chantiers à l’extérieur qui sont très souvent de courte durée. Les outils digitaux sont alors particulièrement adaptés, car ils nous évitent des déplacements et des retours sur sites inutiles. Nous avons créé avec Daxium la « Digital Factory », une plateforme d’assemblage de modules pour construire des applications métier en 2/3 semaines, là où il nous fallait auparavant 5 à 6 mois de développement par application. Avec Daxium nous pouvons digitaliser tous nos métiers dans des délais records. Par exemple, le déploiement de la fibre optique, le raccordement abonnés ou la pose de pylônes 4G et 5G, mais aussi la gestion de bornes de recharge électrique, la maintenance de l’éclairage public et de la vidéosurveillance des villes. En 2020, nous avons équipé 2 700 collaborateurs qui utilisent tous les jours une centaine d’applications différentes dans tous nos métiers. »

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place vos applications métier en 2/3 semaines ?

Pour les équipes : gain de temps et fluidité

Avec ses formulaires personnalisables, Daxium est utilisé comme une passerelle des équipes terrain vers les études :

  • Génération automatique de documents livrables en quelques clics (Annotations, photos, schémas… tout s’intègre automatiquement dans les documents).
  • Envoi de Rapports d’interventions aux clients (photos avant et après interventions afin d’attester que les travaux ont bien été effectués).
  • Suivi en temps réel des travaux grâce aux rapports d’avancement renseignés par les équipes terrain.
  • Pilotage de l’activité par les managers : suivi de la production et suivi de facturation.

 
Depuis mars 2019, l’ensemble des collaborateurs utilise le Hub Digital pour de nombreuses activités :

  • Interventions de remplacement ou de dépannage d’éclairage public.
  • Visites préventives d’observation des équipes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement au travail, respect des normes de sécurité.
  • Location de véhicules, camions et autres équipements.

Découvrez plus en détail les fonctionnalités de Daxium

Pour les clients : des échanges simplifiés

Témoignage de Stéphane Schumacher – Chef de Projet, Direction Technique – TISSÉO :
« Recevoir les rapports d’avancement au fil de l’eau est très appréciable : ça me permet de communiquer auprès des différents interlocuteurs impactés par ce projet au sein de Tisséo. Nous disposons d’une vision précise de ce qui est envisagé, surtout sur la phase amont. En effet, les supports que nous recevons contiennent les commentaires et photos (possibilité de dessiner dessus) des équipes sur le terrain. La digitalisation de tous nos échanges nous permet de construire une base de données servant d’historique. Cela nous servira à la réception du marché et à la clôture des prestations réalisées. »

Pour les chargés d’études, les informations sont stockées sur la plateforme, ce qui facilite les recherches et leur dégage du temps pour d’autres missions. Un véritable carrefour de l’information en interne offre une communication structurée, fluide et transparente auprès de tous les clients SPIE CityNetworks.

Luc Sauze, Directeur général de SPIE CityNetworks, souligne l’innovation et l’excellence opérationnelle pour ses clients et collaborateurs. « Avec le Hub Digital nous avons pris le virage de la transformation numérique de nos pratiques. »

Vous souhaitez mettre en place votre propre application
de Maintenance Technique ?