Gestion des interventions techniques : Pourquoi faut-il choisir une application entièrement personnalisable ?

Chez Daxium, nous sommes persuadés que vous avez besoin d’un outil entièrement personnalisé pour la gestion des interventions techniques. Car ce n’est pas à vous de changer vos habitudes de travail, mais à l’outil de s’adapter à votre manière de travailler. Une société qui gère les interventions de collaborateurs en mobilité a tout à gagner à s’équiper d’une solution numérique dédiée. Vous n’avez pas encore d’outil ? Raison supplémentaire pour lire notre article.

Un outil personnalisé adapté à votre organisation pour la gestion des interventions techniques

La transformation digitale des entreprises ne peut pas être identique partout, avec les mêmes outils. Il est illusoire de penser qu’une suite de logiciels ou d’applications suffira à créer les conditions de la collaboration pour tous les secteurs.
Dans le domaine des interventions techniques, les process internes, le fonctionnement avec vos sous-traitants, les échanges d’informations avec vos clients sont autant de paramètres qui nécessitent une personnalisation de votre outil de gestion afin de :

  • Faciliter le travail de vos intervenants sur site. Ils ont sur eux toutes les informations mises à jour. Les bordereaux d’intervention sont trop soumis à des risques de perte et ne sont, dans tous les cas, pas fiables à 100 % en cas de changement de paramètres. Avec une application dédiée, toutes les données sont présentes dans le Cloud et ne peuvent pas être égarées.
  • Faciliter la gestion des tournées : les interventions de maintenance ou d’installation sont avant tout soumises à une gestion des tournées et plus globalement de la flotte de véhicules. Un outil qui prend en considération vos tournées facilitera la gestion de vos plannings et les interventions selon la localisation. Vous pourrez ainsi faire des économies de carburant et aurez un plus faible impact sur l’environnement.
  • Augmenter la satisfaction client : par ricochet, les interventions plus rapides, plus efficaces et qui répondent précisément aux besoins des clients augmentent le taux de satisfaction.
  • Et la satisfaction des collaborateurs ! les intervenants techniques apprécient d’avoir un outil simple à utiliser, intuitif, et mis à jour en temps réel. Cela augmente leur confort de travail, améliorant leur productivité et leur bien-être en général.

Découvrez Daxium-Air, la solution la plus personnalisable du marché

Avoir une solution évolutive pour optimiser les interventions techniques

Les interventions de techniciens sur site sont soumises à de très nombreux critères pouvant évoluer régulièrement. À cela s’ajoutent les évolutions directement dans l’entreprise. Ainsi, la législation et les normes quant à la sécurité des techniciens peuvent évoluer. C’est aussi le cas de vos procédés internes, comme le recrutement, les changements de poste, ou encore la gestion des équipements.

En plus de ces changements parfois à marche forcée, les entreprises du secteur technique font aussi face à une concurrence de plus en plus rude par de nouveaux acteurs nés sur le numérique.

En choisissant une solution personnalisée pour votre entreprise, vous pourrez :

  • Optimiser la collaboration et le partage des informations. Les évolutions internes ou externes à l’entreprise du secteur technique obligent à une meilleure collaboration entre les différents services et le partage des données. L’amélioration de la communication entraînera mécaniquement une meilleure productivité.
  • Recueillir les rapports d’interventions aussitôt réalisées et une analyse précise. Vous améliorerez de cette façon les visites sur site.
  • Prendre des décisions plus facilement. Grâce à l’analyse des données fournies par une solution personnalisée, vous serez à même de mieux piloter votre activité, d’avoir une vision de l’avenir et ainsi d’améliorer le processus interne.

A lire aussi : Gestion des interventions techniques : comment générer des rapports d’intervention plus rapidement et facilement ?

Favoriser l’adoption de l’outil par vos collaborateurs

La conduite du changement dans la transformation digitale se fait parfois dans la douleur. Surtout lorsque l’on impose aux salariés une solution basique qui ne répond pas forcément aux besoins de leur métier.
En revanche, si vous optez pour une solution co-construite avec eux, dont les automatisations sont complètement alignées sur le fonctionnement de leur entreprise et des équipes internes, et que vous les accompagnez dans le déploiement, vous avez toutes les chances d’obtenir une adhésion totale à l’outil. Ajoutez à cela un design personnalisé, aux couleurs de l’entreprise, qui renforce le sentiment d’une solution développée sur-mesure, et vous aurez la garantie que l’outil déployé sera adopté à 100% !
Découvrez le témoignage de Cyril Muntzer, Dirigeant Fondateur d’Ax’eau. « Ce projet de transformation digitale est une vraie réussite car nous avons impliqué les hommes ».

Les salariés, aussi bien ceux qui travaillent à l’intérieur de l’entreprise que les intervenants techniques sur site, participent en outre à la création et à l’évolution de la solution. De cette façon, toujours dans une démarche de co-construction, ils enrichissent eux-mêmes les fonctionnalités et travaillent ensemble au sein d’un même outil. Lequel nécessitera une seule formation pour tout le monde, rendant son adoption plus rapide et plus enthousiasmante.

Daxium vous accompagne dans votre digitalisation. Parlons-en !

Améliorer les performances de votre entreprise

Une solution numérique personnalisée vous offrira par ailleurs une analyse précise des performances. Les sociétés qui fonctionnent – et qui ont notamment pu traverser la crise sans dommage – sont celles qui étudient précisément leurs résultats au sein d’une solution pensée pour elles. Certaines choisissent des outils de leur secteur, mais il est encore plus pertinent d’opter pour une solution sur-mesure.

Vous aurez ainsi accès à un tableau de bord personnalisé où vous visualiserez les indicateurs clés (KPI) que vous souhaitez suivre. Ainsi, toutes les data de votre entreprise sont compilées dans un seul outil par l’intégration personnalisée de vos propres ERP, CRM et autres outils d’organisation.

Pour se convaincre de la différence apportée par le digital, Aberdeen Group a publié un rapport en 2014 qui montrait déjà à quel point une solution digitale modifie la performance des entreprises et des collaborateurs dans la gestion des interventions techniques.
Plus les techniciens d’intervention utilisent leurs solutions mobiles, plus ils sont épanouis dans leur travail. Ce bien-être se traduit directement par la qualité de leurs relations avec les clients. Les champions de l’utilisation des outils de gestion des interventions mobiles affichent un taux de fidélisation supérieur aux autres entreprises.

Conclusion

Choisir un outil qui s’adapte à vous, et qui continuera de s’adapter à vos évolutions, est le premier élément d’une transformation digitale réussie. Même si cela paraît plus cher au départ, in fine vous y gagnerez. Car les solutions toutes faites ne collent pas forcément à votre organisation et vous perdrez du temps à essayer de les adapter à vos besoins. Vos équipes seront au contraire plus efficaces avec un outil qui répond exactement à vos process internes.