Appli mobile : développement sur-mesure ou solution no-code ?

Développeur ou solution no-code, quel choix pour créer votre application ?

Le développement des applications métiers pour le retail, le BTP, la gestion d’interventions ou autres services, a connu une croissance vertigineuse ces dernières années. Un phénomène mu par la nécessité d’automatiser les tâches pour simplifier les process, mais aussi par le besoin impérieux de déployer les projets IT toujours « plus vite et moins cher », tout en veillant à leur pérennité et leur évolutivité. L’ergonomie conviviale des applications, leur accessibilité et leurs fonctionnalités multiples, ont intensément modifié notre approche de la technologie et aujourd’hui, elles nous sont aussi familières qu’indispensables.
Cependant, afin de garantir la viabilité de votre propre application digitale, vous devez effectuer un choix stratégique : recourir à un développeur professionnel ou une solution no-code.
Voici notre vision pour prendre une décision pertinente et éclairée.

Votre application développée par des développeurs

Données écran ordinateur

Derrière la nécessité de digitaliser notre environnement professionnel, on trouve des lignes et des lignes de code, fruits de la réflexion de développeurs, dont la langue « quasi maternelle » se nomme Java, Python, PHP, Swift, C, C++…
Ces experts qui cernent nos logiciels de balises, pour améliorer notre confort de travail et notre efficacité, sont souvent amenés à se spécialiser dans plusieurs langages informatiques, et à maîtriser diverses technologies.
S’il est donc naturel pour vous de confier vos projets IT à ces acteurs légitimes, vous devez veiller en permanence à des paramètres essentiels. En effet, il est très important de définir de manière claire et précise votre cahier des charges. C’est de cette manière qu’il vous sera possible de trouver le bon équilibre entre la technologie choisie, les compétences attendues du (ou des) développeurs – dont le recrutement peut s’avérer long – l’investissement financier et votre implication dans l’ensemble du projet. La moindre dichotomie entre l’un de ces éléments, suffit à mettre en péril la viabilité du projet, et vous entraîne dans un tunnel temporel et sans aucun doute au bord du gouffre financier.
Autrement dit : faire appel à des développeurs est une bonne solution pour avoir une application sur-mesure, mais attention aux coûts et aux délais. Vous aurez bien souvent du mal à obtenir une application opérationnelle rapidement, et qui puisse évoluer facilement au fur et à mesure de vos besoins dans les années qui suivent.

Le No-code : comment cela fonctionne et en quoi est-ce intéressant pour le développement de votre application ?

Screenshots appli

Le no-code est une interface de programmation visuelle, destinée à tous les non initiés au code. Répondant aux besoins du terrain, les solutions no-code permettent aux utilisateurs de créer, en quelques clics, des sites internet, blogs, landings pages, assistants virtuels mais aussi des applications. Ainsi, sans coder, sans faire appel à une agence web, une ESN ou gérer des développeurs, bon nombre d’équipes opérationnelles peuvent mettre en place leurs propres outils, présentant parfois une complexité technologique et des fonctionnalités à faire pâlir les plus performantes des équipes IT ! Et on exagère à peine !
Le fonctionnement de ces environnements de développement est simple : le code en arrière plan – qui a été créé en amont – ainsi que les API et les différents accès aux données, sont masqués par l’intermédiaire d’une construction graphique. Il suffit de « glisser déposer » dans une interface conviviale, des blocs de codes sous forme visuelle, qui correspondent aux composants que l’on souhaite intégrer dans la future application. Les connexions entre ces composants sont prévues dans un ordre logique, ce qui permet de lancer rapidement l’application.
Outre cette démocratisation de la programmation, la plateforme no-code présente plus que des avantages pour développer sa propre application : de véritables bénéfices !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions no-code ?

Un gain de temps considérable

Le code étant préexistant à l’application, le temps de développement est logiquement réduit. Les développeurs professionnels peuvent également y avoir recours en tant qu’outil supplémentaire utilisé à un niveau plus élevé que tout un chacun, pour créer plus rapidement une solution de pointe, flexible et aisément contrôlable.
Autre source de gain de temps : la solution de développement no-code prend en charge la partie liée à l’hébergement et à la maintenance de la base de données.
Le no-code répond également à l’une des problématiques actuelles, étroitement liée aux besoins d’augmentation de la productivité : le time to market. C’est mathématique : si l’application est lancée rapidement, le temps d’accès à un degré de productivité plus élevé par les utilisateurs finaux, sera réduit. Vous avez tout à y gagner !

Une économie de budget inestimable

Dans le cas d’une application développée par un professionnel du langage informatique, il est quasiment impossible, pour le client, de contrôler l’outil. Ainsi, faire évoluer une solution sur mesure peut se révéler long et très coûteux. En effet, c’est au développeur qu’incombe la charge de retravailler le code directement dans le cœur de l’application. Et là, attention à l’explosion du budget en « tests et modifications » !
A l’inverse, une plateforme no-code présente l’énorme avantage pour le client, de pouvoir monter en compétence, et ainsi de prendre la main sur l’outil pour le faire évoluer lui-même, s’il possède les ressources nécessaires et si cela représente un intérêt financier.
L’intérêt de la plateforme no-code réside dans les possibilités qu’elle offre, de tester au maximum l’automatisation, ajouter et retirer autant de composants souhaités, paramétrer à l’infini, jusqu’à ce que l’application présente le design et le fonctionnement attendus… sans coûts supplémentaires.
La technologie est disponible, il n’y a qu’à s’en servir et en jouer. C’est là une grande force de l’interface no-code, d’autant que les écosystèmes des entreprises sont en mouvance perpétuelle, obligeant à une réactivité et une flexibilité permanentes, pour suivre l’évolution des besoins.

Usage pertinent, efficacité et proximité

On ne le répétera jamais assez : avant de choisir un outil quel qu’il soit, il est essentiel que vous déterminiez les cas d’usages auxquels il devra répondre, autrement dit « A quoi et à qui l’application va-t-elle servir, dans quel contexte, etc… ». Un conseil : impliquez les équipes concernées, leur retour d’expérience est précieux et servira à préciser les fonctionnalités de l’application.
De plus, en possédant et en partageant une vision claire de l’objectif que doit servir votre application, vous vous donnez l’opportunité – ainsi qu’à vos collaborateurs – de pouvoir rapidement mesurer les avantages du projet : onboarding accéléré, facilité à travailler en proximité avec le terrain, conversion des collaborateurs aux nouvelles technologies plus fluide, temps passé à gérer les tâches à valeur ajoutée accru… des avantages complètement dans les exigences du monde du travail actuel !

Découvrez tout ce que Daxium peut faire pour vous !

Le comparatif pour vous faire basculer définitivement vers le no-code !

Pour bien terminer notre démonstration voici un récapitulatif éloquent, comparant 3 options :

  • Faire développer votre application par des développeurs
  • Utiliser une appli métier déjà existante
  • Opter pour la solution « No-code » de Daxium
Comparatif no-code

Conclusion

Daxium est la solution web mobile dite « no-code » qui vous permet de construire vos propres applications sans développement spécifique. Par simple « glisser-déposer » et quelques paramétrages simples, votre application prend vie. Seul ou en bénéficiant d’un accompagnement de la part de Daxium, vous obtenez en un minimum de temps et pour un budget limité – comparé à un développement classique – un outil sur mesure, au design personnalisé, évolutif et flexible, connecté à toutes les data de votre société, et correspondant parfaitement à vos process internes et aux besoins de votre entreprise.
En quelques clics, votre entreprise accède à l’industrie 4.0, et gagne rapidement en efficacité et en productivité. Alors quand commençons-nous ?

Découvrez Daxium, la solution no-code la plus flexible du marché !