Application Mobile Retail : Chalhoub Group & Daxium

Une application mobile retail pour booster la productivité des équipes en points de vente.

Découvrez comment et pourquoi Chalhoub Group a mis en place l’application mobile retail de Daxium pour ses conseillères beauté en points de vente.


A PROPOS DE DAXIUM
Éditeur no-code d’applications mobiles

Daxium est un éditeur de solutions mobiles qui contribue au succès du « Retail » en facilitant la communication entre les points de vente, les itinérants ainsi que les fonctions siège. Conseillères de vente, responsables de magasin, formateurs, merchandiseurs, représentants commerciaux, techniciens, auditeurs internes… Daxium fournit des applications mobiles retail à tous types de collaborateurs pour digitaliser leur travail quotidien et améliorer l’expérience client. L’approche « clé en main » combinée à la connexion aux principaux ERP donne un réel avantage concurrentiel à ses clients. Daxium intervient en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique depuis ses bureaux à Paris, Dubaï et bientôt à Singapour. Daxium a été récompensé plus de 10 fois pour ses innovations technologiques et le succès de leur mise en place. En savoir plus

Tom Crépin – Manager Régional – Marchés MEA & APAC | +971 56 826 5276 – t.crepin@daxium.com | Astrolabs Office (Hub Google), Cluster R, JLT, Dubai.


A PROPOS DE CHALHOUB
Acteur majeur du luxe au Moyen-Orient

Le Groupe Chalhoub est le principal partenaire du luxe au Moyen-Orient depuis 1955. Expert du Retail, de la distribution et des services marketing et basé à Dubaï, le Groupe est devenu un acteur majeur dans les secteurs de la beauté, de la mode et du cadeau au niveau régional.

En combinant son expertise du Moyen-Orient et sa connaissance intime du luxe, le Groupe Chalhoub développe des marques dans la région en offrant une excellence de service à tous ses partenaires et une expérience unique à ses clients. Le Groupe est en phase de transition du distributeur traditionnel du luxe au Moyen-Orient au distributeur hybride qui propose des expériences luxe à portée de main des clients dans le monde entier.

En s’engageant à mettre en œuvre de nouvelles pratiques durables dans ses activités, le Groupe Chalhoub a été récompensé en 2019, et pour la septième année consécutive, le « CSR Label » de la Chambre de commerce de Dubaï, récompensant sa responsabilité sociale d’entreprise. Le Groupe est membre de la Communauté du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2014 et signataire des Principes d’autonomisation des femmes (WEP).


PARTENARIAT
La mise en place de l’application mobile Retail

La division Beauté du Groupe Chalhoub intervient autant dans le « Retail » que dans la distribution. Au Moyen-Orient, le Groupe distribue de nombreuses marques cosmétiques de luxe auprès des grands détaillants et gère des conseillères beauté spécialisées par marque pour apporter entière satisfaction aux clients de ces points de vente.

Chalhoub Group a implémenté Salesforce CRM pour les marques de cosmétiques que nous distribuons. Nous recherchions un moyen pour les conseillères beauté des marques, travaillant dans plusieurs magasins, emplacements et pays, de pouvoir tirer parti de la puissance des données clients, pour créer une relation client personnalisée et privilégiée, tout en restant en contact avec le siège. Le groupe a choisi de travailler avec Daxium, une startup française, qui propose des solutions « cloud » pour vendeurs et distributeurs. Ce partenariat a été signé après de nombreuses études et analyses qui ont permis de mettre en place une application mobile innovante pour les conseillères beauté.

Vous souhaitez mettre en place votre propre application Retail ?


Par exemple, la solution permet de collecter des données et d’enregistrer les ventes réalisées qui sont aussitôt transmises dans le CRM Salesforce. De plus, l’application améliore la productivité de l’équipe de vente car elle leur facilite la gestion des tâches quotidiennes comme les feuilles de présence, les planogrammes, les demandes d’intervention pour l’entretien du point de vente, le réapprovisionnement, le partage de documents…

L’information terrain est échangée et compilée en temps réel entre les magasins et le siège. Cela permet de réagir rapidement et efficacement aux besoins de l’équipe terrain. A moyen terme, cela va également être utile pour définir les futures orientations stratégiques, dès que la quantité de données récoltées sera suffisante.


OBJECTIFS
La data au cœur de l’Expérience client

L’objectif de Chalhoub Group est de devenir un distributeur hybride qui met des expériences du luxe à portée de main des clients dans le monde entier, quels que soient leurs canaux préférés, en ligne ou hors ligne. Offrir un service personnalisé et être capable d’anticiper les besoins des utilisateurs demandent une excellente gestion des données. Vous ne pouvez pas enchanter vos clients sans une compréhension approfondie de leurs comportements et de leurs besoins. Tout doit découler de cet objectif – et regrouper l’ensemble des données d’un client au sein d’un seul et même enregistrement de référence unique, appelé Golden Records, a été la pierre angulaire d’un plan stratégique sur 3 ans qui a démarré en 2018. Le département Cosmétiques du Groupe désirait mieux comprendre ses clients pour pouvoir mieux répondre à leurs attentes – pour eux, toutes les informations devaient être regroupées : ce qu’un client avait acheté à un comptoir, dans une boutique ou en ligne sur un site e-commerce. L’expérience ultime pour un client est de pouvoir changer de moyens de distribution et toujours trouver ce qui leur faut au bon moment. Construire les bons parcours clients est une opération complexe qui repose fortement sur l’analyse des données en ligne et hors ligne consolidées.


DEFIS
Un environnement complexe et l’intégration des systèmes existants

Le projet relevait de deux défis majeurs. Tout d’abord, la taille et la complexité de la présence du Groupe Ghalhoub dans la région : magasins, marques, équipes terrain. De plus, nous devions trouver une manière d’intégrer les systèmes existants avec la solution Daxium pour apporter la meilleure expérience utilisateur aux équipes terrain. Choisir la bonne approche demandait une analyse poussée et une coordination étroite entre les différentes parties. Par exemple, nous voulions pouvoir construire une solution qui ne demanderait pas d’efforts de maintenance importants ou de mises à jour de la base de données.

Les premiers magasins de beauté des Émirats Arabes Unis ont pu rouvrir leurs portes après avoir connu un certain retard en raison de COVID-19. Un plan de déploiement pour 2020 de plus de 15 grandes marques de beauté à travers le Moyen-Orient est déjà mis en œuvre, et nous espérons que notre collaboration se développera davantage. Il y a beaucoup de valeur à créer ensemble dans ce partenariat.


Témoignages

Daxium a créé une des applications pour le Retail la plus avancée au Moyen-Orient, communiquant en même temps avec SAP HRMS, Oracle et Salesforce. Une innovation qui ouvre de grandes opportunités et donne un avantage compétitif à notre client Chalhoub Group 

Tom Crépin, Daxium

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Daxium, Salesforce, nos marques et nos équipes pour faire de cette vision une réalité. Nous n’aurions pas pu atteindre les résultats attendus de notre projet sans le formidable soutien flexible de l’équipe Daxium ainsi que leur volonté de se retrousser les manches. Ce projet n’a pas été facile et le mérite en revient à notre chef de projet expert, notre chef d’équipe CRM et le soutien de nos collègues de la division IT.

Kristof Lukovich, Head of Digital for Beauty, Chalhoub Group