Ax’eau et la gestion des interventions en recherche de fuites d’eau 

Ax’eau digitalise ses équipes terrain

Ax’eau est spécialiste et leader français de la recherche de fuites d’eau non destructive et de l’assistance opérationnelle aux exploitants, en matière de performance des réseaux d’eau. 

Ax’eau est réparti dans 21 agences et traite les spécialités suivantes : 

  • Détection de fuite
  • Diagnostic de réseau, 
  • Contrôle hydraulique réseaux neufs, 
  • Contrôle d’organes hydrauliques. 

Ax’eau réalise plus de 10 000 interventions par an auprès de professionnels de l’immobilier, d’experts en assurance, de syndics et professionnels de la distribution d’eau publics ou privés. Ax’eau réalise pour eux des diagnostics de localisation de fuites non destructive. 

Une application no-code personnalisable

Ax’eau a eu la volonté de réaliser une transformation numérique de leurs métiers en 2014. Cela débute avec le marketing digital puis par le développement de leur propre ERP dédié à l’entreprise en 2016. L’étape suivante a été la recherche d’un outil applicatif terrain au bénéfice de la productivité et de la mobilité. L’objectif étant d’équiper tous les techniciens terrain. 

C’est tout naturellement qu’Ax’eau s’est orienté vers Daxium-Air. La mise en place de cette solution leur a permis de développer leur propre application de recherche de fuites sans aucune ligne de code. Des scénarios propres à leur métier ont pu être développés avec le soutien des équipes Daxium. Les techniciens ont pu être accompagnés tout le long du processus et ont trouvé une réelle valeur ajoutée à la mise en place d’application mobile. 

« Il fallait penser à une vraie conduite du changement pour les équipes afin de réussir cette transformation. » 

Des interventions digitalisées pour plus de productivité

Leur intervention commence avec l’intégration des plans de réseaux de leurs clients dans l’outil. Les techniciens reçoivent des missions liées à des affaires et peuvent à tout moment consulter les données attributaires des plans des réseaux directement sur leur smartphone. Vient ensuite la localisation de la fuite sur le terrain puis la saisie de la fiche de contrôle. 

Les clients reçoivent ensuite les comptes rendus d’intervention en PDF par e-mail. Ils peuvent suivre les interventions d’Ax’eau directement depuis leur espace web Daxium-Air. La dernière étape consiste à analyser les statistiques relatives aux missions pour analyser en continu l’efficacité des interventions. 

Daxium-Air permet également de paramétrer des échanges de données automatisées entre les différents acteurs 

Une digitalisation 360°

Daxium-Air est au cœur du système d’Ax’eau et leur permet, grâce à une utilisation simple, d’avoir un gain de productivité. L’innovation est au cœur d’Ax’eau. 

« Aujourd’hui, je suis très fier, car à notre dernier comité de direction, il m’a été remonté une utilisation de 100% de cette application de recherche de fuites, véritable outil de mobilité. Nous n’utilisons plus nos anciens outils du passé. Ce projet de transformation digitale est une vraie réussite car nous avons vraiment impliqué les hommes. » 

Cyril Muntzer, Dirigeant – Groupe Ax’eau.