Ces vacances, osons la digital detox !

Bon, ce n’est pas parce que nous (Daxium) équipons les employés nomades des entreprises d’Apps B2B, que nous n’avons pas la légitimité de vous parler d’addiction digitale, au contraire ! Cet été, nous allons vous aider à profiter pleinement de vos vacances, de vos amis, enfants, parents… mais en communication analogique. 

Traduction : on se parle, on se regarde, on se sourit, comme nos ancêtres, au coin du feu ou aux côtés d’un bon verre de rosé, mais avec le smartphone laissé au frais dans votre chambre. Et pourquoi ne pas tenter le défi de reprendre un stylo Bic (ça fait bizarre de prononcer ce mot) et coller un timbre sur une carte postale. C’est possible, ça fonctionne, et ça devient tellement rare et décalé que cette communication sera vue comme « disruptive » par vos amis connectés. Traduction : mode de communication innovant qui va surprendre votre entourage. Effet wahoo garanti !

Au placard les smileys dans vos SMS ou messages WhatsApp. Osez l’aventure en posant un coup de frein sur vos publications Instagram pour vos 1.792 amis, et 17.580 amis de vos amis. Je ne dis pas tout arrêter, car ce serait comme demander à un gros fumeur de se sevrer du jour au lendemain. Quoi que ce fumeur addictif peut aussi basculer en e-cigarette, mais c’est un autre sujet.

Un peu d’introspection :

Quel utilisateur digital êtes-vous ? Un peu, beaucoup, passionnément ? D’ailleurs, Avez-vous seulement une idée du nombre d’heures que vous passez sur votre smartphone ? 1 heure, 3 heures ou plus de 5 heures par jour ? Un tuyau : courrez (avec votre doigt) télécharger l’application « Moment » et là, vous constaterez l’étendue des dégâts, ou plutôt votre degré d’addiction. Cette App gratuite, va vous permettre de connaître la fréquence d’utilisation de votre greffe digitale (je parle de votre smartphone).

Le verdict est souvent implacable, effrayant ! J’utilise mon mobile plus que de raison ! Je regarde mon écran plus que je ne regarde mes proches. Dois-je impérativement consulter la météo sur 7 jours alors que ce matin, il fait grand beau ? Ai-je besoin de consulter frénétiquement les photos de mes amis sur Facebook, pour certains pas vus ni entendus depuis 10 ans ? Ai-je vraiment besoin de lire ou répondre à mes emails pro en congés alors que personne ne m’attend et que je pourrais peut-être même faire des vacances à mes collègues ou collaborateurs restés à l’usine ?  Vos amis, même les vrais, penseront-ils que vous êtes en burn-out, si pendant 4 heures, vous vous affranchissez de toute communication digitale ? Nous avons toutes et tous la réponse. Le smartphone peut nous faire devenir dingues ! C’est un gros boulet à la main. Il nous hypnotise !

Victimes consentantes…

Nous sommes tous devenus des victimes du digital, qui nous emprisonne dans sa méchante toile via ses écrans intrusifs. Que celui qui ne se sente pas concerné me jette le premier tweet ! Un conseil, vivez votre révolution estivale et redevenez quelques heures par jour pendant vos vacances un analogic addict !

Quelques idées : Tennis, vélo (sans assistance électrique), nage (sans méduses à décharges électriques), plage (smartphone éteint), randonnée (sans appli GPS ou montre qui vous précise la dénivelée parcourue), lecture d’un livre en papier authentique, kitesurf (moteur = vent), méditation (sans musique sur Deezer), sieste, apéro entre copains ou en famille.

Je viens de tester 3 jours. C’est possible !

… Bonnes vacances analogiques à tous !